Mes légendes du Blues. Jessie Mae Hemphill.

Jessie Mae Hemphill. Le Blues en héritage. Quelques éléments de bio et un album à écouter. Du Mississippi Hill Country Blues comme on l’aime. La petite-fille de Sid Hemphill, légende du Fife And Drums nous parle de son enfance et de sa vie en tournée.

Jessie Mae Hemphill par elle-même :

« Tous les frères et sœurs de mon père, ainsi que ceux de maman, en remontant jusqu’à la première génération, étaient des musiciens. Je suis la quatrième génération. Grand-père (Sid Hemphill) n’est jamais allé dans les champs. Il a élevé ses filles en jouant de la musique, ainsi elles iraient avec lui et gagner de l’argent ainsi : une à la guitare, l’autre au banjo, une autre à la basse. Il avait donc son propre groupe de filles. Quand je suis arrivé, j’ai suivi le mouvement.
A neuf ans je jouais de la batterie ainsi que du gros tambour, il y avait toujours un homme pour tenir le tambour pour moi et je me tenais debout sur une caisse de bouteille de Coca Cola. Je me faisais plus d’argent que mon grand-père. Je jouais et les gens me donnais de l’argent, de l’argent, de l’argent. J’étais gamine mais je pouvais battre ce tambour et je ne manquais jamais un temps et les gens aimaient ça et hurlaient.
J’ai appris la guitare toute seule. Ma maman jouait aussi, j’ai appris en la regardant, j’avais de la musique dans ma tête tout le temps. Quand j’avais 9, 10 ans, j’entendais quelque chose sur le tourne-disque et je rentrais à la maison et je le jouais. Je pouvais jouer n’importe quoi.
Le fifre et le tambour (fife and drum) viennent des peuples indiens et tous les ancètres de mon père sont du peuple indien. Et tous les gens de ma maman aussi, en remontant jusqu’à cinq générations. Les Indiens battaient des tambours, des tam-tams. Rum tum tum, rum tum tum. »

Elle nous explique elle-même sa vie de musicienne en tournée.
“Eh bien, c’est plus difficile pour une femme de voyager que pour un homme. Parce qu’elle doit avoir peur tout le temps que quelqu’un la blesse ou quelque chose comme ça. Moi je n’ai pas peur, mais je fais attention et je m’organise. Quand les gens m’appellent au téléphone, je leur dis : écoute, je viens toute seule mais tu dois prendre soin de moi. Vous devez trouver quelqu’un de confiance pour rester avec moi et m’emmener jusqu’au motel et jusqu’à ma chambre sinon je ne viens pas. Alors ils ont toujours quelqu’un pour s’occuper de moi et je n’ai pas peur. Je ne descend pas dans la rue pour essayer de trouver un taxi toute seule, non très peu pour moi.
Pour obtenir du boulot je donne aux gens mon numéro de téléphone et ils m’appellent, avant ils avaient l’habitude d’appeler David (Evans, son ancien partenaire et directeur de tournée blanc). Maintenant c’est moi qui gère en direct : je dis mon prix, et je reçois mon argent. Avant, il fixait peut-être un prix de mille dollars, et il me disait que les gens allaient juste me payer 300 dollars ou quelque chose comme ça. Le reste des 1000 $ c’est David qui les empochait. Maintenant c’est moi qui prend tout le pactole.”
Sources : pleasekillme.com propos recueillis en juillet 2004 par Cree McCree.

Jessie Mae Hemphill. Un album à écouter : « She-Wolf »

L’album « She-Wolf” de Jessie Mae Hemphill qui nous délivre ici un album de blues rural où sa voix nasillarde et acidulée nous entraîne sur des morceaux rythmés et terriens ou des titres lancinants et intimistes. Enregistré entre juillet 1979 et décembre 1980 Jessie Mae y fait étalage de son talent d’auteur : à part “My Lord Do…” et “Bullyin’ Well“ tous les titres sont d’elle. A découvrir « Take Me Home With You Baby » sur lequel elle s’accompagne seulement au diddley-bow, hypnotique, cette troublante complainte « Standing In My Doorway Crying », « She-Wolf » sa reprise de Howlin’ Wolf ou l’entraînant « Jump, Baby, Jump ». Un album qui nous transporte vers les collines (Hills) du nord Mississippi. Elle y est accompagnée par David Evans guitariste mais aussi ethno-musicologue qui a organisé les séances d’enregistrements , ainsi que Calvin Jackson, Joe Hicks, batterie, Compton Jones, tambourine. 

Jessie Mae Hemphill, pour aller plus loin.

Jessie Mae Hemphill, une artiste trop peu connue selon moi. Retrouvez sur ma chaîne Youtube quelques extraits vidéos que j’ai rassemblé ici et là qui vous permettront de découvrir encore un peu plus cette pionnière de la guitare Blues, notamment dans ce magnifique document « Jessie Mae Hemphill. Me And My Guitar » écrit et réalisé par Marc Oriol en 2001.

Peace And Blues.

Articles récents
Réseaux sociaux

Les autres articles