La musique Blues porte dans son ADN les peines, les douleurs, la contestation, la lutte face à une oppression raciste et systémique et aussi les joies et les espoirs de ce que Leroi Jones a appelé « Le Peuple du Blues ». Elle est aussi l’expression de soi et de ses émotions, danser sur le Blues c’est aussi s’imprégner de ces tempos versatiles, des différentes esthétiques des danses blues, telles que le Ballroomin’ ou le Jookin’, en solo ou à deux. Explorer en soi ce qui se joue quand le Blues est un voyage sensoriel passionnant.
Danseur, DJ, blogueur, Créateur d’événements. Ma mission : partager et répandre le Blues par tous les moyens nécessaires. Atelier Danse Blues, Talk sur l’histoire du Blues ou les deux dans un même Atelier Blues Connections, je m’adapte à votre besoin et à votre événement. La Danse Blues comme outil de découverte de l’histoire du Blues et vice versa. Un enrichissement personnel et l’exploration ou la découverte d’une histoire universelle. Plutôt qu’un cours de Danse Blues, ces ateliers sont construits comme des moments de partage de mon expérience de danseur et d’explorateur de l’histoire de la musique Blues. Je privilégie une méthode instinctive afin que toutes et tous puissent s’exprimer en dansant tout en restant soi-même quand retentit le son du Blues.
Peace And Blues
Nawelle est la partenaire qui m’accompagne sur les Ateliers Blues Connections en duo. Co-fondatrice de l’école de danse Shake That Swing, pour Nawelle danser est comme une seconde nature. Dès son plus jeune âge, elle ressent un attrait tout particulier pour la musique et ne peut s’empêcher de se sentir entraînée par des rythmes allant aussi bien du Jazz au Rock en passant par le Funk et le Hip-hop. Elle tombe par hasard, sur la fameuse scène de danse du film Hellzapoppin durant ses études. Fascinée par l’énergie et la joie que dégage cette danse, Nawelle se prend de passion pour le Lindy Hop et l’univers du Swing. Elle ne cesse alors d’enchaîner évènements et stages internationaux, perfectionnant ainsi ses influences et sa technique.
Découvrir l’histoire du Blues c’est évoquer le contexte de sa naissance, citer les éléments de sa genèse, écouter certain.es de ses artistes, explorer ses genres musicaux, parler de ses légendes. C’est appréhender les émotions, les luttes, la poésie, la contestation, l’émancipation, la résilience que cette musique a porté et légué au Monde. Le Blues, une histoire universelle, celle de l’humanité.
Découvrez Son House, un des pères fondateurs du Delta Blues.